21, appel à textes poétiques
Matrem Editions est une édition associative solidaire qui porte les valeurs de la diversité, de la multiculturalité, de l’innovation tant dans les formes littéraires qu’éditoriales.
En 2021, nous avons lancé le premier appel à textes et au regard de l’atteinte de ses objectifs solidaires à Haïti et des liens qu’il a créés au sein de notre réseau, le titre de 21 est devenu le nom de référence de cette activité centrale de Matrem éditions.
Aujourd’hui, nous lançons l’appel du deuxième de numéro de “21” !
Thème :
Cette année, Matrem Editions vous invite à penser le travail des artisanes et plus particulièrement celles qui travaillent le fil : couturières, brodeuses cordières, tapissières et ouvrières des filatures...
Sous l’angle de leur créativité et de leurs gestes savants et minutieux, il s’agit d’exprimer, dans vos textes, le travail de tissage des femmes qui, de leurs mains agiles, apprivoisent et modèlent le fil, le tissu... Vos textes mettront sensiblement en évidence la manière dont ce qui se fait dans l’oikos et la temporalité traverse le domaine du public pour s’inscrire dans l’intemporalité et l’universel.
À travers cet appel à textes qui se concrétisera en un recueil de 21 textes (poèmes, proses poétiques, et autres formes poétiques), les contributrices et contributeurs viseront au choix (ou tout à la fois) :
- Les analogies avec les liens familiaux, sociaux et filiaux
- Le fil comme un outil féminin de résilience et de mode d’expression : coudre, recoudre,
découdre, réparer, repriser, raccommoder, broder, assembler, tisser, filer, piquer...
- Les liens entre l’objet-fil, le sujet-femme et l’activité permettant de créer une symbiose entre les deux.
Toutes les formes poétiques seront les bienvenues et nous accueillerons les propositions en français ainsi que les textes intégrant des mots et expressions en langues maternelles. Un texte par participant.e.s sera retenu.
Règlement
Tout le monde peut participer, à la seule condition de prendre connaissance et d’accepter le règlement dessous :
L’objectif de ce recueil collectif étant solidaire, les participant.e.s ne peuvent pas être rémunéré.e.s.
Les bénéfices des ventes du recueil serviront à soutenir une action de solidarité à une association algérienne promouvant le travail artisanal des femmes dans un objectif commun de développement durable.
Matrem Editions communiquera tous les détails de cette action solidaire dès la sortie officielle du recueil.
Chaque autrice/auteur reste bien évidemment propriétaire de son œuvre et libre de l’exploiter dans d’autres supports.
Chaque participant.e publié.e recevra un exemplaire du recueil “21”, son nom et son œuvre seront diffusés et soutenus dans les supports de communication et actions de l’association.
NB : le comité de lecture n’est pas une mission de correcteur.
Envoyez votre poème ou texte court impérativement jusqu’au 30 septembre minuit au plus tard à
matremeditions@gmail.com

 
 
Commentaires
Enregistrer un commentaire